Le président des députés socialistes a déclaré à France Inter qu’il n’est pas en train de chercher une coalition ni de construire un programme commun avec le bloc central.
La présidente de l’Assemblée nationale appelle tous les responsables politiques à agir avec urgence en attendant un Premier ministre. Elle estime représenter la stabilité et veut démontrer sa capacité à dialoguer avec tous les acteurs politiques.
Laurent Saint-Martin a déclaré que, depuis cinq jours, il était au travail pour préparer une loi spéciale, suite à la censure du gouvernement. Cette loi pourrait être présentée dès le prochain Conseil des ministres.
Le Premier ministre démissionnaire a déclenché une crise politique intense en France. Des pourparlers et des négociations sont en cours pour trouver un successeur. La question de savoir qui prendra la place de Matignon est au cœur de l’actualité. Le paysage politique français est en pleine effervescence. Les différents partis politiques s’affrontent pour déterminer la… Lire la suite : Philippe Moreau-Chevrolet estime que le Rassemblement national n est pas un partenaire fiable.
Le gouvernement de Emmanuel Macron va poursuivre ses consultations avec des partis politiques, lundi 9 décembre. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le président allait rencontrer Liot, le Parti communiste et Les Écologistes. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des consultations qui ont débuté après la censure du gouvernement Barnier.
Le président de la République poursuit les négociations. Il a reçu lundi 9 décembre les députés indépendants du groupe Liot. La suite de la journée a été consacrée aux écologistes, dirigés par Marine Tondelier, puis aux communistes, autour de Fabien Roussel.
Jean-Noël Barrot, ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et vice-président du parti Modem, a été l’invité de l’émission « 8h30 franceinfo ».
Après la chute du gouvernement Barnier, les élus de la majorité politique ont proposé un pacte de non-censure avec le bloc républicain. Cette initiative a été accueillie avec scepticisme par La France insoumise, qui s’oppose à ce type de compromis. Les élus de la majorité, soutenant cette proposition, cherchent à éviter une confrontation politique et… Lire la suite : Céline Calvez, députée Renaissance, demande un accord de non-censure du nouveau gouvernement
Le comité de soutien à Donald Trump en France utilise les réseaux sociaux pour promouvoir son candidat. Il publie des messages exaltants et appelle à l’application de sa politique française. Le comité est dirigé par des personnes qui n’ont pas été publiquement identifiées.
La secrétaire nationale des Écologistes est apparue sur franceinfo lundi pour commenter les discussions sur le nouveau gouvernement. Son parti doit se rendre à l’Elysée mardi pour en discuter.
Les réactions politiques françaises se multiplient suite au renversement du régime syrien de Bachar al-Assad. Certains responsables politiques, notamment Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, sont vivement critiqués pour leurs déclarations passées concernant ce régime. Ces critiques visent à les faire réaffirmer leurs positions et à les mettre en cause sur leurs prises de position… Lire la suite : Déclarations passées de certains politiques français sur la chute de Bachar al-Assad en Syrie
Emmanuel Macron a organisé mardi 10 octobre à l’Élysée une rencontre avec tous les partis politiques, à l’exception de LFI et du RN. L’objectif est de créer une plateforme commune pour travailler ensemble après la censure du gouvernement Barnier. Les discussions sont prévues pour être difficiles.
La cité médiévale allemande de Templin est la ville d’origine d’Angela Merkel. Ces dernières années, le fief de l’ancienne chancelière est devenu une place forte du parti d’extrême droite AfD. La formation politique a réalisé une percée fulgurante lors des élections régionales de septembre.
Emmanuel Macron a rencontré les leaders de plusieurs partis politiques pour former un gouvernement d’intérêt général. Cette rencontre a exclu le Rassemblement national et La France insoumise. Le but est de créer un gouvernement plus large et plus inclusif, capable de répondre aux défis de la France.
Le président de la République a reçu un courrier du président du PS. Dans ce courrier, le président du PS a annoncé son intention de dialoguer et de présenter ses exigences pour la construction d’un nouveau chemin.
L’animateur de 71 ans sort le 3e numéro de son magazine « Vieux » le 5 décembre. Les deux premiers numéros ont connu un succès important, écoulés à 82 000 et 60 000 exemplaires. Ce magazine a été récompensé du prix du « Meilleur lancement pour un titre de presse » aux Trophées de l’Innovation Presse & Médias.